Master en philosophie et lettres.
Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Ecole des Arts de Braine l’Alleud.
Vitraux : AAG Anvers | |
Au fil de
ses rencontres et de ses expositions, en Belgique comme à l’étranger, en France, Angleterre, Norvège, Pologne, Luxembourg, Pérou, Jan Goris
s’est construit un style à la fois personnel et diversifié. Il s’illustre dans
plusieurs disciplines, dont surtout la peinture à l’huile et les vitraux. Son œuvre
témoigne d’une abstraction lyrique, contemplative et éthérée dans laquelle il
intègre à l'occasion des éléments figuratifs. Couleurs et
mouvements se mêlent au plaisir de la libre interprétation, à la façon d’un
voyage imaginaire. Vif ou
dilué, le médium couleur provoque une harmonie visuelle d’une grande
sensibilité. Volcaniques
ou éthérées, les oeuvres sont là, qui parlent en pure abstraction. Le regard
s’attarde, plonge en des opacités extrêmes, cueille soudain la note aiguë, le
déchirement, le balancement d’impalpables brises. Violence et tendresse, force,
respiration, beauté, calme. Un monde se révèle, inconnu autant que familier. Les œuvres
de Jan Goris laissent vivre la blancheur de la toile. Son inspiration
vagabonde, son art rattrape le hasard et le soumet à une structuration
suffisamment souple pour ne pas être trop apparente. Il cultive
deux mouvements : celui d’une matière fluide qui s’en va, estuaire d’un
fleuve qui se perd dans un désert de couleurs solides. Celui d’un geste, celui
d’une épaule qui livre la courbe et l’élégance du mouvement. J’aime sa
«sincérité ». Ses tableaux respirent son souffle chargé de passion,
mais d’une passion essentielle, d’un effluve de vie que ne désavoueraient pas
certains mystiques. Cette lumière, cette harmonie céleste élève le cœur.
Un lyrisme à la fois abstrait et curieusement accessible trouble le
visiteur en quête d’introspection.
Les vitraux
fascinent, surprennent, invitent au sourire intérieur. Au gré des heures et des saisons, telles nos humeurs ils changent. Silences traversés. Goris incorpore ses papiers végétaux dans des cubes aux arêtes d’acier pour en faire des mobiles, ces vaisseaux
intemporels, posés sur l’air et la lumière. Aujourd'hui,
outre ses portraits à l'huile, il s'arrête au
verre, à sa lumière, celle qui le traverse, celle qu'elle retient. Ses couleurs
et transparences. Ses matières.
PS: Liste des expositions à l'étranger et en Belgique : voir la rubrique: expositions
|